Backpackers accomodation, the ultimate lifestyle
Cairns, Australie, le 15 avril 2008
Dans la série "on vous fait partager notre quotidien", nous souhaitons vous parler des "backpackers hostels" qui resteront un fait marquant de notre voyage. Nous nous demandions avant de partir s'il ne serait pas un peu pesant de ne connaître pendant plusieurs mois que des chambres d'hôtel et des restaurants... Les "backpackers hostels" ou hébergements pour voyageurs nous ont permis pendant les 3 mois que nous venons de passer en Océanie de nous recréer un petit chez nous.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, ce type d'hébergement est une véritable institution. Conçus pour les voyageurs à petit budget, ils sont de fait la seule option abordable, en dehors du camping.
Le principe de ce type d'hébergement : des dortoirs et des chambres doubles, partageant des espaces communs : cuisine pour se concocter de bons petits plats, salon pour se détendre, postes Internet pour communiquer avec le monde extérieur (ou écrire un blog...), machines à laver, parfois même un sauna, une piscine ou un barbecue. Bref, tout pour se sentir chez soi.
Loin d'être des structures standardisées, chaque "hostel" a son propre cadre, son ambiance, son organisation. Nous avons goûté à un éclectisme total : petite pension cosy et proprette, vaste établissement survolté et anarchique, chalet montagnard, tente permanente en bord de mer ou encore ancien cinéma reconverti.
Les "backpackers hostels" sont par ailleurs une véritable aubaine pour les voyageurs à petit budget puisqu'ils proposent tous le logement gratuit en échange de quelques heures de ménage. Du coup, le staff est principalement constitué de routards qui partagent la même conception du voyage que leurs "guests".
L'équivalent français de ce type d'hébergement est l'auberge de jeunesse, sauf que les "backpackers hostels" ne sont pas réservés aux jeunes (même s'ils en sont le public majoritaire). Nous avons assidûment fréquenté l'auberge de jeunesse de Nouméa et pu constater avec amusement les adaptations culturelles dans l'organisation : là où en Australie et en Nouvelle-Zélande le frigo et les placards sont communs à tous, reposant sur un principe de responsabilité mutuelle, à Nouméa chacun a un casier fermant à clé pour entreposer sa nourriture, et même le frigo est une immense chambre froide compartimentée et verrouillée. Un panneau précise par ailleurs de bien ranger les aliments dans un sac en plastique afin d'éviter que des vols ne se produisent à travers les barreaux des casiers... Mentalité française oblige ?!
Qui plus est, nous avons rapidement constaté que l'auberge avait été détournée de sa fonction première et faisait en fait office de foyer pour jeunes "zoreilles" fraîchement arrivés de métropole et à la recherche d'un emploi et d'un logement. Alors Aurélie, quand est-ce que tu ouvres une agence Sonacotra en Nouvelle-Calédonie?
En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a en France un véritable créneau à prendre dans l'hébergement pour backpackers. Si jamais notre réinsertion sur le marché du travail de la territoriale s'avère compliquée, nous savons ce qu'il nous reste à faire ...