Voyage en terre birmane (2)

Publié le par marjo.olivier

Le moyen le plus courant pour rejoindre Bagan depuis Mandalay est le bateau, qui descend l'Ayeyarwady. Mais faute de touristes, la fréquence de ces bateaux est plus que réduite, et il nous faudrait attendre plusieurs jours pour embarquer. Nous avons donc rejoint Bagan par le bus de nuit local, 8 heures, le pire trajet de notre vie de voyageurs, qui nous a définitivement refroidis par la suite sur les déplacements en bus en Birmanie. 

Bagan est une vaste plaine au sein de laquelle s'étendent des milliers de stupas construits à différentes époques, les plus anciens en pierre, sobres, les plus récents ornés de leurs feuilles d'or. Il suffit de s'élever quelque peu en montant sur l'un de ces temples pour apercevoir l'ensemble de cette forêt de stupas pétrifiée. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, le site est d'une grande beauté architecturale et culturelle. Mais c'est surtout l'atmosphère de Bagan que nous retiendrons. D'une part la paisible campagne entourant les stupas, hors des sentiers battus, accessible par de petits chemins de terre en louant des vélos. Cette balade nous a permis d'atteindre de vieux temples esseulés, loin des classiques touristiques.
D'autre part, les couchers de soleil magnifiques, enflammant la forêt des cônes rougeoyants, puis les laissant dans la pénombre, arbres noirs se détachant dans la plaine sombre. 

P1040386-copie-1.JPGP1040424.JPG

















Après Bagan, nous avons rejoint Kalaw et le lac Inle, dernières étapes de notre voyage birman. De Kalaw, nous avons fait un trek de 3 jours pour rejoindre le lac. Cette belle randonnée nous a permis de traverser des villages palaung, pa-O ou danaw et de voir de magnifiques paysages. 
Nous avons passé la première nuit dans un village, dans la maison d'une famille danaw, et la deuxième dans un monastère. 

P1040790-copie-1.JPGP1040725.JPG

P1040589.JPGP1040693.JPG

P1040672.JPG

Le 3ème jour, à l'issue de 55 km de marche, nous avons atteint la rive du lac Inle et avons pu déjeuner au bord de l'eau. Remerciement particulier à Harri, notre guide, qui a rendu ce trek particulièrement agréable grâce à son très bon contact avec les villageois et aux discussions intéressantes sur le pays que nous avons eues lors des veillées.

P1040666-copie-1.JPG

Le lac Inle s'étend sur 22 km de long et 11 de large. Il est peuplé par l'ethnie Intha qui vit essentiellement de la pêche et de la culture des tomates qu'ils font pousser dans des jardins flottants. Nous nous sommes reposés pendant 3 jours sur ce lac si paisible, regardant les pêcheurs ramer avec leur jambe, remonter leur filet ou frapper l'eau avec de grands bâtons afin de faire fuir les poissons qui se prennent alors dans les mailles. Nous avons admiré le soleil se coucher derrière les montagnes entourant le lac depuis la terrasse de notre bungalow. Afin de finir en beauté notre séjour birman et de nous reposer d'un voyage plutôt routard, surtout en matière de transports, nous nous sommes payé le luxe d'un "resort" ( à 40 euros la nuit qui dit mieux ! ), bungalows construits sur le lac, sur pilotis. L'hôtel qui compte 50 chambres n'en avait que 3 d'occupées, nouveau témoignage de la chute dramatique de l'activité touristique. Une trentaine de personnes étaient attachées à l'hôtel, pour 6 touristes ! C'est dire que nous avons été dorlotés...

P1050070.JPGP1050007.JPG

P1050101.JPGP1050293.JPG

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article