Les Intha du lac Inle : la tribu qui marche sur l'eau

Publié le par marjo.olivier

Lac Inle, Birmanie, le 20 décembre 2007

Telle la place Jemma-el-Fna à Marrakech, le lac Inle pourrait être classé au patrimoine vivant de l'humanité. Au-delà de l'écrin de montagnes qui l'enserre, c'est avant tout la vie sur le lac qui séduit.
La tribu des Intha qui habite les rives d'Inle a pleinement adapté ses modes de vie pour tirer profit au mieux des ressources du lac.
En premier lieu, les villages de bambou ont été construits sur pilotis pour se protéger des ennemis et laisser les rares terres arables au pied des coteaux pour la culture et l'élevage. Par ailleurs, de véritables jardins flottants ont été créés  par les Intha : pour ce faire, ils ont fixé au fond du lac au moyen de piquets en bambou les masses solides que les marécages, la terre et les jacinthes d'eau ont progressivement constituées. Les îles et péninsules ainsi formées, d'une incroyable fertilité, dessinent un réseau de canaux où circulent passagers et marchandises, évoquant une sorte de Venise verte de l'Orient.

P1050243.JPGP1050250-copie-1.JPG













Toute la vie se déroule donc sur l'eau : le pêcheur de carpes lance depuis sa barque son grand filet conique tendu sur une armature en bambou, le paysan récolte les tomates des jardins flottants qui bordent les canaux, la femme Pa-O se rend au marché flottant d' Ywama dans son "long-tail boat"  équipé d'un moteur de tondeuse à gazon pour vendre sa production de piment frais et acheter un châle en fibre de lotus, le jeune garçon va jouer au "billard birman" chez son voisin, utilisant les barques amarrées entre les deux maisons comme un pont flottant.

P1050110.JPGP1050166.JPG

P1050132.JPGP1050286.JPG













De cette vie insolite sur l'eau se dégage une incroyable sensation d'apesanteur à la fois physique et spirituelle. Après trois semaines passées à visiter pagodes et temples, à l'architecture solidement ancrée dans la terre et l'histoire, qu'il est bon de laisser voguer son esprit sur ce fabuleux lac Inle, au rythme léger de ces pêcheurs funambules, en équilibre sur une jambe à l'arrière de leur frêle embarcation. Tels des dizaines de balises jalonnant le lac, ils constituent de salutaires points d'accroche pour les esprits vagabonds en perdition dans cette étendue d'eau infinie.

P1050095.JPGP1050039.JPG

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article