Les îles Loyauté, 4 joyaux pour un bijou

Publié le par marjo.olivier

Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 17 avril 2008


Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa... Quatre noms qui font rêver, et pour cause : ces quatre atolls, qui constituent la province des îles Loyauté, à environ 100 km à l'est de la Grande Terre, offrent des paysages dignes d'une carte postale, conformes à l'idée que l'on peut se faire des mers du Sud : plages de sable blanc bordées de cocotiers, lagon immobile aux eaux turquoises, déferlantes du Pacifique se brisant sur le récif...

Pourtant, chacune des quatre îles a son charme bien à elle et ses petits secrets bien gardés.
Pour notre part, nous avons profité de trois d'entre elles : Lifou, Maré et Ouvéa.















Tout d'abord, Lifou : c'est la plus grande des Loyauté (aussi grande que la Martinique) et aussi la capitale administrative de la province avec un peu plus de 10000 habitants.
Ses atouts : des plages de sable blanc dans lesquelles on voudrait se noyer de bonheur, d'anciennes falaises coralliennes recouvertes de végétation tropicale, désormais les pieds au sec suite à la baisse du niveau des océans, et d'impressionnantes grottes calcaires, parfois immergées. La baignade dans les eaux vert émeraude de la grotte de Luengoni, entre des stalactites acrérés révélés par le faisceau de la lampe torche, restera une expérience inoubliable !


Au tour de Maré, l'île où poussent les meilleurs avocats de Nouvelle-Calédonie, certainement la plus authentique grâce à une culture kanak bien préservée. C'est aussi la plus sauvage avec ses côtes déchiquetées et son récif corallien frangeant.
























Imaginez des falaises de corail recouvertes de pins colonnaires (en forme de colonnes comme leur nom l'indique), ménageant ici et là quelques criques de sable blanc baignées par les eaux transporentes du lagon, et à 100 mètres seulement du rivage, le bleu intense et le bruit sourd de l'océan stoppé net par le récif.















Maré, c'est vraiment notre île coup de coeur !




Enfin, Ouvéa et sa réputation en demi-teinte : d'un côté, elle a fait la une des journaux en métropole en 1988 lorsque le FLNKS (Front de libération national kanak et socialiste) tue 4 gendarmes avant de se replier avec 16 otages dans une grotte qui deviendra la fameuse "grotte d'Ouvéa". La prise d'otages se termine tragiquement avec l'intervention des militaires français qui fait 21 morts ! Deux mois plus tard seront signés les accords de Matignon, qui marquent le début d'un réel dialogue entre Caldoches loyalistes et Kanaks indépendantistes.
















Mais Ouvéa, c'est aussi et surtout un atoll corallien parfait, composé d'une longue et étroite langue de sable prolongée par un chapelet d'îlots qui s'enroulent autour d'un magnifique lagon déclinant toutes les nuances de bleu. Et que dire de son interminable plage de sable blanc qui ne fait pas moins de 25 km de long !

Au moins, sur Ouvéa, on ne se pose pas trop de questions : au programme, farniente, farniente et encore farniente.















Mais il y a tout de même une attraction incontournable entre deux séances de bronzette : l'observation de la faune sous-marine sous le pont de Mouli.
Voilà une tortue qui fait surface pour reprendre sa respiration, suivie de près par une raie manta qui saute hors de l'eau et retombe en faisant un magnifique plat, poursuivie par un petit requin de récif. Un véritable aquarium naturel !















Et le plus incroyable dans tout ça, c'est que vous êtes quasiment seuls à goûter à ces petits coins de paradis. Les îles Loyauté restent un secret bien préservé, très loin du tourisme de masse. Il faut dire que leur enclavement y est pour beaucoup : entre des liaisons aériennes aléatoires et des ferrys escargots, il faut accepter le risque de ne jamais pouvoir en repartir... mais est-ce vraiment un problème ?

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un p'tit bonjour de Marie, Virginie et Aurélie : C'est pas les plages des iles loyautés, mais c'est pas mal non plus : Bréhat, Jersey, Guernesey. Nous on est plutôt sur un climat océanique : 10 ° avec crachin toute la journée. 4 heures de pluie pour 4 minutes de soleil mais ça vaut le coup surtout en présence du bout de chou.
Répondre
G
C'est tout simplement merveilleux. Vos articles et vos photos sont superbes, on s'y croierait. Merci de nous avoir permis de nous évader l'espace de quelques instants.<br /> J'espère que le retour ne sera pas trop hard pour vous. Le plaisir sera de retrouver les personnes chères.<br /> Géraldine.
Répondre
A
par mal du tout !! ça me rappelle Tulum...souvenir, souvenir, tatatalata... - je devais pas regarder votre blog pour retourner vite bosser , j'ai pas pu résister...et je suis bien dégoutée!!... Espèce de veinards, va...enjoy²²²² ;/xxxx la stef
Répondre
A
je me demande ce que vous pouvez trouver à ces plages désertes où il n'y a que vous, franchement!<br /> juste pour info : il y a 2 postes de DGA à poitiers: un directeur du développement urbain et un DRH. J'ai peur que ça fasse loin pour les jurys de recrutement!! Sur ceux finalement vous approchez de la fin et moi du débute de mes vacances d'été. On se donne du courage comme on peut<br /> Gros bisous à vous 2 Anne
Répondre
V
salut à tous les deux,<br /> un peu scotchée par ces paysages du bout du bout du monde, je suis avec envie votre périple. Profitez bien , et évitez les requins des îles loyauté!<br /> bisous <br /> virginie, une bretonne un peu enclavée elle aussi
Répondre