Voyage en terre birmane (1)

Publié le par marjo.olivier

Après avoir passé trois jours dans la capitale birmane dont nous avons vraiment apprécié l'atmosphère familiale, nous avons gagné Mandalay, la deuxième ville du pays, par le bus. 15h de trajet, en grande partie de nuit, première approche des déplacements birmans, véritable enjeu pour le développement du pays.

A Mandalay se trouvent le dernier palais de la monarchie bamar ainsi que 4 anciennes cités royales nichées dans les collines environnantes. 

P1020925.JPG
Pagodes blanches et monastères en teck  surgissent du passé au détour d'un méandre de l'Ayerarwady.

undefinedundefined













Mandalay semble beaucoup plus dépendante du tourisme que Yangon, et nous avons pu mesurer l'impact largement négatif des événements de septembre sur l'économie locale. Partout conducteurs de trishaw, de taxis, guides... nous expliquent qu'il y a très peu de touristes cette année dans le pays et nous demandent de les faire travailler. Effectivement, nous n'avons croisé pour le moment que quelques touristes voyageant en indépendant essentiellement. Au delà de la question éthique, c'est vraiment dommage car en plus d'être belle, la Birmanie est un pays réellement attachant. On nous avait parlé de la gentillesse des Birmans, nous le vérifions chaque jour. Partout où nous passons on nous sourit, on nous demande si nous allons bien, si nous nous plaisons en Birmanie... Parcourir les étals des marchés est un véritable plaisir et un lieu d'échanges, simples mais agréables. 

P1030173-copie-2.JPGP1030168.JPG

















Après Mandalay, nous avons quitté la ville pour gagner les montagnes du pays Shan, la deuxième ethnie du pays après les bamar. La paisible bourgade de Hsipaw, blottie au coeur des montagnes, est propice à la randonnée. Nous découvrons pendant deux jours les villages shan et palaung en compagnie de Christine et Lucas, un couple d'Allemands qui comme nous effectue un voyage de plusieurs mois en Asie. 

P1030207.JPGP1040085.JPG













La campagne autour de Hsipaw est particulièrement bucolique. Tout en marchant nous assistons aux divers travaux des champs et notamment la culture du riz et du thé. Dans les villages, ce sont forgerons, tisseuses, confectionneuses de cigares dont nous pouvons admirer le travail. Et toujours les enfants qui nous hèlent par des " bye-bye" et des signes de la main, hilares de rencontrer des touristes. Nous prenons notre déjeuner dans la maison du chef d'un village palaung, ce qui nous donne l'occasion d'admirer les femmes et leur tenue traditionnelle, reconnaissable par la ceinture en argent qu'elles portent à la taille. Nous sommes dimanche, jour des visites. De vieilles dames viennent des villages voisins "prendre le thé" avec la femme du chef. 

P1040057-copie-2.JPGP1030344-copie-1.JPG

















Après cette pause champêtre, nous avons rejoint Mandalay par le train.

Publié dans Birmanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article